L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

TOGO/APRES LA CONDAMNATION DE DEUX JOURNALISTES A TROIS ( 3)  ANS DE PRISON : L’UJPLA REAGIT ET LANCE UN APPEL AUX AUTORITÉS TOGOLAISES

Les journalistes togolais  Ferdinand Ayité (à gauche) et Isidore Kouwonou (à droite)

 L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africain (UJPLA) qui a  pour objectifs fondamentaux, la défense de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes partout sur le continent africain, a appris, le mercredi 15 mars 2023, avec grand regret, la condamnation à une peine de trois ans d’emprisonnement

des journalistes togolais  Ferdinand Ayité, Directeur de publication du journal l’Alternative et Isidore Kouwonou, Rédacteur en chef dudit journal.

Les  deux journalistes ont, en outre,  été condamnés à une amende de 3 millions FCFA avec   un mandat d’arrêt international lancé contre eux. Les charges retenues par les juges togolais sont celles ‘’d’outrage à l’autorité’’ et de ‘’diffamation’’.

L’UJPLA regrette profondément et désapprouve ces peines qui sont, à tout point de vue, une atteinte grave et indiscutable à la liberté des deux journalistes.

L’UJPLA rappelle que la liberté d’expression et d’information est un droit fondamental et non négociable consacré par différents  instruments  internationaux et togolais.

En conséquence, l’UJPLA invite les autorités togolaises à mettre fin aux poursuites et acharnements judiciaires contre les  journalistes dans l’exercice de leur métier et à créer plutôt des conditions leur  permettant  de faire leur travail  en toute liberté  et en toute  responsabilité  professionnelle et déontologique.

Abidjan le 16 mars 2023,

Pour

 l’UJPLA,

Honoré Sépé

Délégué à la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page