Communiqué de l’union des journalistes de la presse libre africaine ( ujpla) a l’occasion de la journée internationale de la francophonie
Depuis 1988, le 20 mars est l’occasion de célébrer la Journée internationale de la Francophonie qui célèbre et favorise l’usage du français à travers le monde. En cette occasion solennelle, l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) se joint à la grande famille de la Francophonie pour exprimer sa fierté de faire vivre la presse africaine à travers la langue française. La célébration de cette année, coïncidant avec le 51è anniversaire de la francophonie, c’est dans cet esprit festif que l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) amorce la réflexion sur l’avenir des médias africains dans l’espace médiatique francophone.
Dans le cadre de cette réflexion, M. Yao Noel , Président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) déclare: « Le 20 Mars est aussi l’occasion pour souhaiter que la Francophonie s’investisse davantage dans la professionnalisation des médias et la formation des journalistes africains à travers l’appui à des associations telles que l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) ».
Face à la flambée des fake news et la recrudescence des cas d’emprisonnement des journalistes, ce besoin de professionnalisation se ressent de manière urgente.
Fait à Abidjan, le 20 Mars 2021
Président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA)
Yao Noel