Communiqué de L’UJPLA après la libération du journaliste Olivier Dubois au Mali
Injustement enlevé et fait prisonnier depuis le 8 avril 2021 à Gao (nord Mali) où il s’était rendu pour interviewer un responsable de la mouvance djihadiste, notre confrère français Olivier Dubois, journaliste- correspondant de Libération, du journal Le Point et de l’hebdomadaire Jeune Afrique au Mali, a recouvré la liberté ce lundi 20 mars 2023.
Cela faisait donc sept cent onze (711) jours de dure captivité.
LUJPLA ( Union des journalistes de la presse libre africaine), soucieuse de la sécurité et la liberté des journalistes partout sur le continent africain, se félicite et se rejouit naturellement et bien évidemment de cette libération.
L’ UJPLA remercie toutes les personnes, toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées et qui ont contribué inlassablement à cette libération et à cet heureux dénouement.
L’UJPLA voudrait réitérer son appel à tous les détenteurs d’autorité et de pouvoir, les élites africaines et toutes les organisations privées et publiques, etc, à oeuvrer et à garantir la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur profession et à s’abstenir de poser des obstacles dans l’exercice, en toute liberté et en toute responsabilité, de leur métier.
Fait à Abidjan
20 mars 2023
Le Président de l’UJPLA
Yao Noël
00225 0707658888 noelyao2002@yahoo.fr