Rapport de la participation d’une délégation de l’UJPLA à la Semaine nationale des métiers de l’information et de la communication (SENAMIC) à Conakry, du 23 au 27 mai 2023
A l’invitation du ministère de l’Information et de la communication de la République de Guinée, une délégation de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a pris part, du 23 au 27 mai 2023 à Conakry, à la Semaine nationale des métiers de l’information et de la communication (SENAMIC), dont l’objectif général est de « Créer un espace de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’information et de la communication, les entreprises, les institutions et les citoyens ».
Accueillie à son arrivée à Conakry par la vice-présidente de l’UJPLA chargée des activités et conférences, Madame Kadiatou Thierno Diallo et Monsieur Alpha Abdoulaye Diallo le secrétaire général adjoint de la section guinéenne, la délégation était composée de Roland Affail Monney (Ghana), Bruno Fanucchi (Premier conseiller du président de l’UJPLA), Johnson Ishara Butaragaza (République démocratique du Congo) et Flore Nobime (Bénin) en qualité – honneur aux femmes – de cheffe de délégation.
A l’exception de Johnson Ishara Butaragaza arrivé dans la capitale guinéenne avec un léger retard, les membres de la délégation ont assisté au lancement officiel de la SENAMIC, le mardi 23 mai au Palais du peuple à Conakry.
Impulsé par le ministère de l’Information et de la communication et placé sous le thème « Informer et communiquer pour une refondation réussie », et le slogan « SENAMIC : innover et impacter en un clic ! » l’événement a été lancé par le premier ministre, Dr Bernard Goumou en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Cette première journée a été marquée par un dialogue de haut niveau sur « Les conséquences de la désinformation dans une Afrique en pleine mutation ». Les intervenants se sont penchés notamment sur les stratégies visant à réduire les effets de la désinformation, favoriser l’accès à l’information pour un développement social, économique, politique et culturel durable.
Un partage d’expériences sur la question nous a permis d’apprendre des meilleures pratiques en Guinée, mais aussi dans des pays comme le Mali ou le Niger qui, pour l’occasion, était représenté par son ministre de la Communication chargé des relations avec les institutions, M. Mahamadou Laoualy Dan Dano.
Le 24 mai, la délégation du l’UJPLA au complet a assisté au premier panel de la Semaine. Son thème, « Place et leadership des femmes dans les métiers de l’information et de la communication ». Cette thématique a mis en exergue la place essentielle de la sensibilisation et des médias dans la mise en avant des différents rôles et expertises de femmes dans diverses secteurs.
Ensuite, les participants ont suivi un panel axé sur « La communication comme outil de développement et de transition réussie ». Ce panel a suscité un débat intense et mis en avant l’importance de la communication pour un développement et surtout pour une transition réussie. Après les échanges, la délégation de l’UJPLA a assisté, aux côtés des autres participants, au concours du meilleur contenu pour la grille des programmes du projet présidentiel de la télé thématique dédiée à la jeunesse, à l’entrepreneuriat et à l’éducation.
Avec le panel « Formation et exercice des métiers de l’information et de la communication » qui a mis un terme à la journée, la question essentielle de la formation a été au cœur des discussions. Nous en avons retenu, entre autres leçons, la place importante et essentielle que détient la formation en la matière.
Le 25 mai, jour-3 de la SENAMIC, Alpha Abdoulaye Diallo, le secrétaire général adjoint de l’UJPLA Guinée était aux côtés d’autres panélistes autour du thème « Le financement des médias en République de Guinée : défis, opportunités et perspectives pour l’avenir ».
Hormis ce panel, l’UJPLA a été à l’honneur avec Roland Affail Monney, invité d’une émission de Campus Fm, la radio de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia. L’émission a été enregistrée sur le stand de l’ISIC au Palais du peuple.
Aux côtés de Kadiatou Thierno Diallo et Alpha Abdoulaye Diallo, nous avons assisté à tous les panels ( neuf au total), ayant meublé la SENAMIC.
Audience avec la ministre Aminata Kaba
A l’initiative de Bruno Fanucchi, Mme Aminata Kaba, la ministre de l’Information et de la communication, a accordé une audience à la délégation de l’UJPLA, en présence de Kadiatou Thierno Diallo et Alpha Abdoulaye Diallo.
D’entrée de jeu, le premier conseiller du président de l’UJPLA a remercié la ministre et le gouvernement guinéen pour l’honneur fait à l’Union avec la présence de quatre de ses membres invités en terre guinéenne à prendre part à la SENAMIC.
Il a été bien entendu été question de la situation pour le moins tendue entre les autorités guinéennes de la Transition et une grande partie de la presse guinéenne qui avait décrété une « Journée sans Presse » le jour même de l’ouverture de la SENAMIC au Palais du Peuple suite à des propos déplacés et excessifs du porte-parole du gouvernement à l’encontre des journalistes.
Ce fut d’ailleurs la raison principale invoquée par M. Bruno Fanucchi pour demander à Mme la Ministre cette audience particulière qu’elle a aussitôt acceptée, prouvant par là-même qu’elle savait rester à l’écoute de la presse nationale comme de la presse internationale. Conviviale et détendue, même si l’on s’est parlé franchement, l’audience a duré plus d’une demi-heure.
Cérémonie de remise des « Djassa d’Or »
Les rideaux sont tombés sur la SENAMIC dans la soirée du 27 mai avec la cérémonie du « Djassa d’Or» organisée au sein de l’hôtel Kaloum par Mme Magbè Médine Konaté, présentatrice à la RTG, et récompensant les meilleurs de la presse guinéenne.
Placé cette année sous le thème « La liberté d’expression, moteur de tous les droits humains » et mettant à l’honneur les pionniers de la presse guinéenne, l’édition 2023 a récompensé de nombreux journalistes guinéens fort méritants et a également distingué notre confrère Bruno Fanucchi, qui s’est vu décerner le ‘’Prix Ibra Sylla’’ de l’intégration africaine de la presse.
Une semaine fort utile de « réseautage »
Notons, pour conclure, que cette petite semaine passée à Conakry à l’occasion de cette première édition de la SENAMIC aura permis aux membres de l’UJPLA invités en République de Guinée, de faire mieux connaître notre organisation, d’échanger contacts et idées avec de nombreux confrères et consœurs guinéens, toujours avides de contacts internationaux et de multiplier également les échanges à tous les niveaux avec les autorités de la Transition représentées lors de ces travaux, avec de nombreux communicants et communicantes de la sous-région invités comme nous autres à participer à la SENAMIC et provenant notamment de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Togo, mais aussi du Cameroun, du Congo, de la RDC et du Gabon. Ce fut donc une semaine fort utile de « networking » ou, pour mieux parler français, de « réseautage ».
En marge de la SENAMIC, réunions avec la Section guinéenne
En marge de la SENAMIC, nous avons tenu deux réunions avec la section guinéenne, représentée par le président Mouctar Bah et le secrétaire général adjoint Alpha Abdoulaye Diallo, venue nous rencontrer à l’hôtel Noom de Conakry, les 26 et le 27 mai pour nous confier les problèmes concrets rencontrés par la presse nationale, apprécier à sa juste mesure la participation de l’UJPLA à la SENAMIC et multiplier avec chacun d’entre nous des échanges riches et prometteurs.
En substance il est à retenir que les autorités guinéennes ont fait confiance à l’UJPLA qui a été invitée à prendre part à l’événement avec une délégation de quatre personnes prises en charge par le gouvernement.
Déjà présente dans l’organisation depuis plusieurs mois avec des travaux en commission (scientifique, communication, etc.) auxquels ont pris part les membres de la section guinéenne ainsi que Bruno Fanucchi à distance, notre Union s’est faite remarquer lors de chaque panel en posant des questions judicieuses et argumentées et en participant activement aux échanges.
Notre séjour et notre participation n’auraient cependant pas connu un tel succès sans l’implication de la section guinéenne de l’UJPLA. Les membres de la délégation de l’UJPLA à la SENAMIC tiennent à rendre hommage à Kadiatou Thierno Diallo et Alpha Abdoulaye Diallo qui sont restés à leurs côtés depuis leur arrivée jusqu’à à leur départ de la Guinée le 28 mai.
Je reste, bien sûr, à votre disposition pour tout complément d’informations.
Pour la délégation, Flore Nobime
Cotonou, le 5 juin 2023