L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

GABON Déclaration de l’UJPLA suite à la levée par les autorités de transition de la  suspension de plusieurs médias et au rétablissement de l’internet au Gabon

Abidjan, le 3 septembre 2023. L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a pris note avec satisfaction de la levée par les autorités de transition de la suspension des  de plusieurs  médias dont  RFI,  France 24, et TV5, ainsi que du rétablissement  de l’internet, suite  aux événements post électoraux.

Profondément attachée à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes sur tout le continent africain, l’UJPLA réitère sa condamnation de toute action qui entraverait ou tenterait de réduire au silence le travail des journalistes et des médias.

L’UJPLA salue le travail des institutions civiles qui ont mis en place des mécanismes de suivi et de documentation d’éventuelles violations des droits des journalistes.

L’UJPLA appelle les autorités gabonaises de transition à garantir la liberté d’expression de tous les hommes et de toutes les femmes travaillant dans les médias au Gabon, rappelant  que le Président de la transition, le général  de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema vient d’en faire la promesse.

C’était au cours de la rencontre qu’il a eue le samedi 2 septembre 2023 au Palais  présidentiel de Libreville avec la presse nationale et internationale .

L’UJPLA exhorte une fois de plus  tous les journalistes qui couvrent les événements au Gabon à continuer d’exercer leur métier en toute sécurité, avec responsabilité et professionnalisme.

Le Président de l’UJPLA

Yao Noël

00225 0707658888

noelyao2002@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page