L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

Communiqué de L’UJPLA sur
l’affaire Christian Ndotah, membre ( UJPLA) contre Ministère de la Communication

Depuis le 26 octobre 2021, L’UJPLA est informée et suit avec intérêt le différend opposant son membre centrafricain, le journaliste Aimé-Christian NDOTAH à son employeur , le ministère de la Communication dirigé par le ministre Serge Ghyslain DJORIE.

Dans ce qui pourrait s’apparenter à un harcèlement voire une punition à l’endroit du journaliste,
ce dernier refuse,sans raison, à M. NDOTAH de reprendre du service dans son département d’origine où il a exercé depuis 1987 jusqu’au poste de Directeur de l’information en 2004, puis Directeur Général de Radio Centrafrique de 2005 à 2008 avant de rejoindre le système des Nations-Unies ( PNUD de 2008 à 2015 et la MINUSCA de 2016 à 2021).

Ce différend a été porté devant le Tribunal Administratif de Bangui qui, le 26 octobre 2023, a ordonné la délivrance d’un certificat de reprise à M. NDOTAH à compter de la date du 20 avril 2023.

Cette décision n’a pas été exécutée et empêche ainsi le journaliste et cadre du ministère de la Communication de reprendre son travail.

L’UJPLA déplore cette situation arbitraire pour la sécurité professionnelle, sociale et matérielle de M. Ndotah et invite le ministre de la Communication et des Médias à éviter un acharnement préjudiciable à son département.

L’UJPLA invite ,enfin, le ministre DJORIE à porter à la connaissance du bureau international (de L’UJPLA) tout grief ou manquement à l’encontre de M. Aimé Christian NDOTAH dans le domaine strictement professionnel.

Fait à Abidjan, le mercredi 15 novembre 2023

Le Président de L’UJPLA Yao Noël
002250707658888
noelyao2002@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page