L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

Déclaration de l’UJPLA à la suite de l’assassinat du journaliste João Fernando Chamusse au Mozambique

Abidjan, le 16 décembre 2023. L’Union des journalistes pour la presse libre africaine (UJPLA) a appris avec une grande consternation l’assassinat de l’éminent journaliste mozambicain João Fernando Chamusse à son domicile, près de Maputo.

            João Fernando Chamusse était copropriétaire et rédacteur en chef de Ponto por Ponto, un hebdomadaire en ligne privé, et commentateur sur TV Sucesso.

            Profondément engagée en faveur de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes sur tout le continent africain, l’UJPLA condamne avec la plus grande énergie cet acte inquiétant et ignoble.

            À la veille des élections générales prévues en 2024, l’UJPLA est très préoccupée par les menaces de mort et le harcèlement qui ont récemment visé des journalistes et des médias au Mozambique, un pays qui a réitéré son engagement en faveur de la démocratie, de l’État de droit, du droit à la liberté d’expression et la liberté des médias.

            L’UJPLA demande aux autorités mozambicaines de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur ce crime afin que les auteurs soient rapidement appréhendés, poursuivis, jugés et condamnés équitablement.

            L’UJPLA adresse ses sincères et fraternelles condoléances à la famille du collègue assassiné et à toute la communauté des hommes et des femmes des médias du Mozambique.

            L’UJPLA exhorte les journalistes à continuer d’exercer leur métier librement et toujours avec professionnalisme.YAO Noël
            Président de l’UJPLA
            +225 0707658888
           
noelyao2002@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page