Élection présidentielle du 24 février 2024 au Sénégal : Trois organisations africaines appellent à un scrutin inclusif, transparent et démocratique.
Fidèles à leurs idéaux de respect de l’État de droit, de respect des droits des peuples et des citoyens à une gouvernance démocratique favorisant leur épanouissement social, politique et économique, et surtout de respect des règles du jeu démocratique excluant toute entrave à l’ expression des libertés, les trois organisations africaines :
1) l’UJPLA ( Union des journalistes de la presse libre africaine),
2) le Gerddes-Afrique, et
3) Afrika Jom Center:
demandent à toutes les parties sénégalaises de veiller à la préservation des acquis démocratiques.
Nos trois organisations africaines exhortent le gouvernement, tous les acteurs politiques et la société civile à privilégier le dialogue comme ultime recours pour le règlement des différends.
Elles demandent aux Autorités chargées du processus électoral d’observer une stricte neutralité dans le traitement des dossiers des candidats.
L’UJPLA, Gerddes-Afrique et AFIKA JOM CENTER
recommandent aux institutions administratives chargées de l’organisation des élections et toutes autres structures ou personnalités politiques de respecter et d’appliquer les décisions de justice et de veiller à l’application rigoureuse des textes.
Enfin, les trois structures panafricaines rappellent la nécessité de permettre l’organisation d’une élection présidentielle inclusive et transparente au Sénégal, gage de paix, de stabilité et de développement humain réel et durable.
Fait à Dakar, Abidjan et Cotonou,
le jeudi 21 décembre 2023
-Pour l’UJPLA
Yao Noël ,
Président
-Pour le Gerddes-Afrique
Alao Ayo Sadikou,
Président d’honneur
-Pour Afrika Jom Center
Alioune Tine,
Fondateur