L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

L’UJPLA dénonce et condamne les menaces et intimidation contre le journaliste ivoirien d’investigation Noël Konan

Le journaliste d’investigation ivoirien Noël Konan, intimidé, menacé.

L’UJPLA qui est l’Union des journalistes de la presse libre africaine, condamne les menaces et actes d’intimidation contre le journaliste Noël Konan.

En effet, depuis  début mars, le journaliste d’investigation Noël Konan, Directeur de Publication du site ivoirien, www.letau.net , fait l’objet de menaces et d’intimidation de la part d’un agent de lutte contre la grande criminalité présumé impliqué dans une affaire ‘’d’extorsion de fonds, de trafic de documents administratifs et fraude sur la nationalité’’.

 Cette  affaire est relatée dans une enquête menée par le journaliste d’investigation.

L’UJPLA, organisation panafricaine de femmes et d’hommes de médias qui vise à promouvoir la liberté de la presse et continuer à  la sécurité des journalistes partout sur le continent, dans l’exercice de leur métier, dénonce et condamne, vigoureusement, ces actes aux antipodes du droit à l’information et de la liberté de la presse.

L’UJPLA rappelle à l’auteur de ces actes délictueux que la législation lui donne les instruments juridiques et légaux pour exercer son droit de  recours , de réponse s’il se sent lésé.

 L’UJPLA appelle les autorités ivoiriennes à prendre des mesures idoines pour protéger l’ensemble des journalistes exerçant leur profession sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

L’UJPLA leur demande de permettre à la presse de jouer pleinement son rôle, celui d’informer juste et vrai.

Enfin, L’UJPLA rappelle, également, à  tous les journalistes et tous les professionnels des médias, la nécessité d’exercer leur métier tout en respectant les règles d’éthique et de déontologie propres à notre métier.

Fait à Abidjan, le 13 mars 2024.

Le Président de L’UJPLA Yao Noël 00225 0707658888 noelyao2002@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page