BREF COMPTE RENDU DU REPRÉSENTANT DE L’UJPLA VINCENT BOTY POUR LA MISSION EN INDE
Dans le cadre d’une visite de familiarisation,une trentaine de journalistes venus d’Afrique centrale et occidentale dont notre confrère Vincent Boty, désigné par l’UJPLA, ont séjourné du 23 au 30 octobre 2024 , en Inde.
Basés pendant deux jours à New Delhi, ils ont eu des rencontres fructueuses avec des responsables de la plus grande agence de presse privée, un centre de promotion des investissements et le point d’orgue fut la rencontre au ministère des affaires étrangères qui a permis de décliner la vision globale de l’Inde pour le monde et singulièrement pour l’Afrique.
C’est à Amenabah que la délégation des journalistes a pris ses quartiers au troisième jour de la mission.
Dans cette ville, essentiellement culturelle et scientifique, les journalistes ont eu à visiter des centres qui proposent des solutions scientifiques de dernière génération. La culture de l’Inde, socle de l’unité nationale est prééminente et suscite un réel engouement.
À l’occasion, de hauts lieux ont été visités. À l’instar de la statue de l’Unité qui est, d’ailleurs, la plus grande du monde. Des musées retraçant toute l histoire de l’Inde ont ouvert leurs portes à la délégation des journalistes.
Enfin, l’Inde au travail, ce sont des entreprises qui interagissent directement avec les communautés villageoises et riveraines qui s’impliquent par la fourniture des produits de base et de premiere main à acquérir et booster leur autonomie financière.
Au total, pour cette mission qui ne fut pas de tout répit, la délégation a effectué 9 vols et deux longs voyages par car pour apprécier in situ et de visu les réalisations.
Demain, un compte rendu plus large et détaillé, fera avec forces détails le point de cette mission qui honore au plus haut point L’UJPLA notre organisation panafricaine .Une preuve supplémentaire de sa crédibilité.
l’UJPLA réitère ses sincères remerciements à Leurs Excellences Monsieur l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire Rajesh RANJAN et Monsieur l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde Éric Ndry.
Vincent Boty,
Envoyé de L’UJPLA en Inde