L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

Mission en Inde: Rapport consolidé du journaliste ivoirien Vincent Boty, membre du bureau international, membre fondateur de l’UJPLA

Du 23 au 30 octobre 2024 ,sur initiative du gouvernement de la République de l’Inde, une trentaine de journalistes en provenance de l’Afrique de l’Ouest et du centre, ont effectué une visite d’immersion.

Le choix d’un journaliste de nationalité ivoirienne et pratiquant la langue anglaise, était une exigence de l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire.

Les villes de New Delhi, Amenabah et un detour d’une journée dans l État de Gujarat ont permis de toucher et d’apprécier de visu et in situ l’Inde.

New Delhi

Après avoir pris leur quartier dans le très luxueux hôtel Le Méridien de New Delhi,
c ‘est par le Musée de New Delhi que la prise de connaissance avec l’Inde a débuté.

Fondé en 1949 , ce musée retrace toute
l’histoire et la diversité culturelle du pays.
Il abrite 200.000 pièces dont la plupart date de plus de 5000 ans.
L’Inde a une histoire multimillenaire.
Sitôt la visite du musée terminée, cap a été mis sur le CRDI qui est un centre conçu par le gouvernement indien, en partenariat avec les Nations Unies et des partenaires multilatéraux. Il a pour objet de construire de grandes infrastructures de qualité en tenant compte des risques sismiques , du climat, de l’Environnement et des contraintes liées au développement durable. Ce centre qui réalise des infrastructures de qualité en Inde et hors de ce pays y compris en Afrique, veut accroître ses relations avec notre continent. Et le centre compte investir tant en Afrique occidentale que centrale en faisant tomber les barrières linguistiques.
L’étape suivante des visites a été la plongée au coeur de la rédaction de

Press Trust of India (PTI).

C’est une agence de presse privée avec un modèle économique inspirant. Elle emploie 600 journalistes permanents et 800 correspondants. L’agence couvre tout le territoire national et est représentee dans certaines parties du monde. Les responsables de cette agence qui tient à sa liberté et à son indépendance, entendent poursuivre sur cette lancée. Le point d’orgue des activités à New Delhi aura été, assurément, la visite de travail au ministère des Affaires Étrangères. Avec M. P. Kumaran, le Secrétaire Exécutif dudit ministère, crédité d’une trentaine d’années de carrière en diplomatie.
Les échanges ont porté sur la vision mondiale de l’Inde . Pour celle-ci,
l’Afrique est le « continent de demain » et rien ne doit se faire sans elle. C’est pourquoi l’Inde plaide pour l’intégration de l’Afrique dans le G20 pour faire un bloc uniforme et bien représentatif du monde qu’on appellerait G21. Pour l’Inde,il faut bâtir une relation forte avec l’Afrique qui a un passé colonial comme l’Inde.
Au niveau des perspectives, l’Inde compte accroitre ses investissements de manière exponentielle en Afrique.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la délégation de journalistes a été conviée à prendre part à une foire exposition-vente organisée par le ministère du Développement rural de l’Inde. Cette foire met en évidence les produits des artisans qui, pour l’occasion, sont venus des contrées de l’arrière pays pour New Delhi.

État de Gujarat

C’est à bord d’un autobus que les journalistes ont rallié l’Etat de Gujarat pour voir les opportunités et merveilles de l’Inde.

Dans l’Etat de Gujarat, la première escale des hommes et femmes de medias venus d’Afrique a été faite à la société

Amul

spécialisée dans la transformation de produits laitiers. La société travaille directement avec 3,6 millions de producteurs, d’eleveurs et d’agriculteurs. Elle influe sur la vie économique locale et met un point d’honneur à bâtir une chaîne des valeurs de qualité. Ainsi donc, la société a construit un hôpital vétérinaire, un centre d’insémination artificielle pour les animaux hybrides. La société Amul, il faut le souligner , est dans une dynamique d’expansion irréversible.
Après la société Amul, c’est la statue de l’unité qui a été visitée. C’est la plus grande statue au monde qui mesure 182 mètres.
Elle est construite en hommage à Vallabhbhai Patel ( 1875- 1950) qui fut un personnage politique de premier plan dans la réunification de l’Inde. Il fut un proche parmi les proches de Mahatma Gandhi, son mentor.
Annoncé pour la première fois en 2010,le projet de construction de la statue a effectivement démarré en 2013 par la compagnie baptisée Indian Company Larsen &Turbo.
La statue qui est plantée au bord du Narmada River est un lieu de grande affluence de touristes locaux et étrangers. C’est de là que la délégation a rallié la ville d’Ahmenaba.

Ahmenaba

Dans la ville d’Ahmenaba, les visites se sont poursuivies. Et c’est le National Institute of Design (NID) qui est un centre d’excellence dédié où convergent les meilleurs étudiants en commerce et industrie. Cet institut est prêt à accueillir les étudiants africains.

La ville d’Ahmenaba est en plein essor. Débuté en 2005 , l’aménagement de la lagune a permis de produire de nouvelles architectures et façonner tout le milieu. C’est un atout touristique de premier plan. L’Inde est connue pour son florilège de divinités et de croyances.
Les journalistes s’en sont aperçus au detour d’une visite du Swaminarayan Akshardham Temple.
La science et la technologie sont, également, en plein boom. Et un des fleurons est le Indian Institute of Ahmedabad qui est à la pointe des réalisations technologiques.
Des produits qui sont au service de l’Agriculture, de l’Éducation, de la Culture, du sport et divers autres domaines.
La fin du mois d’octobre et le début de ce mois de novembre marquent la période des fêtes de fin d’année en Inde.
Et partout, le pays s’illumine et se pare de ses apparats festifs.

À Amenabah, l’endroit de célébration est le Ahmedabad shopping Festival. L’on y propose toute la riche gamme de produits Made in India.

C’est cette visite qui a marqué la fin de cette belle et riche visite d’immersion en Inde.

l’UJPLA qui se réjouit d’avoir été associée à ce voyage d’importance, voudrait réitérer ses vifs remerciements et sa gratitude au gouvernement indien, à l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire SEM Rajesh RANJAN et à son homologue, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde SEM Éric Ndry .

Fait à Abidjan le samedi 2 novembre 2024

Vincent Boty pour le bureau international de L’UJPLA , envoyé spécial en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page