L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

Communiqué de l’Ujpla suite à une vidéo de menace sur le journaliste Said Penda

L’UJPLA ( Union des journalistes de la presse libre africaine) a été officiellement saisie le lundi 16 décembre 2024 par M. Saïd Penda, journaliste vivant en Côte d’Ivoire au sujet d’une vidéo circulant et le visant nommément et personnellement.

L’UJPLA exprime sa désapprobation face à la diffusion de cette vidéo visant le confrère Saïd Penda, l’accusant de publications haineuses et pouvant porter atteinte à son intégrité physique et morale.

L’UJPLA dénonce avec vigueur cette vidéo qu’elle qualifie de grave atteinte à la liberté d’expression , la liberté de la presse.
De tels actes qui emportent de graves menaces, sont inacceptables et ne sauraient être tolérés dans une société , libre, ouverte, démocratique où le respect de l’expression plurielle et des droits et libertés des journalistes, est essentiel , fondamental et absolu.

L’UJPLA ne saurait cautionner
cette vidéo assimilable à une « fatwa » contre un journaliste
et appelle les autorités compétentes à veiller à la sécurité de tous les journalistes quel que soit leur bord.

L’UJPLA tient aussi à rappeler que ces pratiques constituent une sérieuse et grave menace non seulement pour la sécurité des professionnels des médias, mais également pour le droit des citoyens à une information libre et indépendante.

L’UJPLA assure tous les hommes et femmes des médias africains et ivoiriens de son indéfectible engagement en faveur de la défense résolue de la liberté de la presse et de leur protection .

L’UJPLA renouvelle son appel solennel et constant à tous les journalistes et acteurs de la presse et des médias à plus de professionnalisme et de responsabilité dans le traitement de l’information.

Abidjan, 17 Décembre 2024


Le Président de l’UJPLA
Yao Noel

+2250707658888 / noelyao2002@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page