L'UJPLA POUR LA SÉCURITÉ DES JOURNALISTES, LA PROMOTION D'UNE PRESSE LIBRE, INDÉPENDANTE ET CRÉDIBLE EN AFRIQUE.

Déclaration de l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) relative à la guerre en RDC

Sur la guerre en République Démocratique du Congo, RDC, l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) s’élève avec force contre la violence systématique à l’encontre de la population congolaise, des journalistes en particulier en RDC, dans le contexte de l’agression actuelle par le M23 soutenu par le Rwanda.

Dans cette période d’instabilité extrême, où des milliers de vies innocentes ont été perdues, les journalistes jouent un rôle essentiel en documentant les événements, en fournissant des informations impartiales et en donnant une voix aux victimes de ce conflit.

Cependant, ces professionnels de l’information sont de plus en plus ciblés, menacés, harcelés, arrêtés, et parfois même tués dans l’exercice et en plein exercice de leur métier.

L’UJPLA exprime sa solidarité avec les journalistes congolais et tous ceux de toute la région, qui risquent leur vie pour rapporter la vérité dans cette situation de crise.

L’UJPLA exige que la
sécurité et la liberté d’expression des journalistes soient garanties, afin qu’ils puissent continuer à accomplir leur mission sans crainte et en toute sérénité

L’UJPLA appelle également les autorités congolaises, les groupes armés à prendre des mesures urgentes afin de repousser les agresseurs rwandais et les rebelles qui contrôlent actuellement la ville de Goma dans le nord kivu.
L’UJPLA appelle par ailleurs les acteurs internationaux à respecter les principes fondamentaux du droit international et du journalisme et demande la cessation de toutes ces hostilités qui , en l’espace de cinq ( 05 ) jours ont causé la mort à plus de 3 000 personnes dans la ville de Goma.

L’UJPLA exige la mise en place d’un environnement sécurisé pour toute la population de la RDC en général et les journalistes en particulier.
L’UJPLA exige une enquête indépendante sur les violences dont les professionnels des médias ont été victimes.
En effet, pour L’UJPLA,
Il est important que la communauté internationale soutienne activement la presse libre et indépendante en RDC, en prenant des mesures concrètes contre toutes formes d’intimidation et de répression.

L’UJPLA rappelle que le respect des droits de l’homme , de la liberté de la presse, est un pilier fondamental et essentiel de la démocratie, et il est impératif de garantir la sécurité des populations, de défendre fermement la liberté de la presse et celle d’informer toutes deux prévues et garanties par la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi que les principaux instruments internationaux de protection des droits humains.

Fait à Abidjan, le vendredi 07 février 2025.

Le Président de L’UJPLA
Yao Noël
+225 0707658888
noelyao2002@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page